Votre déménagement approche et vous souhaitez que le transport se passe dans les meilleures conditions possibles ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises comme des objets cassés, ou si vous souhaitez tout simplement éviter de multiples allers-retours, le chargement d’un camion ne s’improvise pas et nécessite une organisation en amont.

Nous vous proposons un tour d’horizon des règles de base qui vous permettront de charger votre camion de déménagement de manière idéale le jour J !

 

Choisir un véhicule adapté à ses besoins

Cela peut paraitre évident, mais louer un véhicule de déménagement à la bonne taille est la première question à se poser :  en effet, du type d’utilitaire choisi découlera l’organisation de vote chargement.

Il existe différents types de véhicules de déménagement, notamment des camionnettes, des fourgonnettes, des camions légers et des camions plus grands.

Afin de choisir le modèle qui vous convient, il vous faudra évaluer la quantité de mobilier que vous souhaitez déménager. Pour cela, faites un inventaire des meubles, appareils et autres objets que vous aurez à transporter. En général, on recommande environ 10 à 12 mètres cubes pour un petit appartement, et 20 à 30 mètres cubes pour une maison de taille moyenne. Assurez-vous que le véhicule que vous choisissez peut accueillir tous vos biens sans être surchargé.

Prenez également en compte la distance entre votre ancien domicile et votre nouveau domicile. Si vous déménagez localement, un camion de location plus petit peut suffire. Si vous faites un déménagement à longue distance, vous pourriez avoir besoin d’un véhicule plus grand et plus confortable.

Découvrez nos véhicules utilitaires

 

Les préparatifs avant de charger le camion

Pour charger un camion de déménagement de manière efficace et sécuritaire, vous aurez besoin du bon matériel. Voici une liste d’équipements couramment utilisé pour charger un camion de déménagement :

  • Des cartons pour répartir vos objets de manière organisée
  • Un diable qui facilitera le déplacement d’objets lourds et volumineux, comme les électroménagers et les meubles.
  • Des sangles afin de maintenir les objets en place dans le camion et d’éviter qu’ils ne bougent pendant le trajet.
  • Des couvertures pour envelopper les meubles et les objets volumineux pour les protéger des égratignures et des chocs pendant le transport.
  • Du papier bulle ou kraft qui servira à protéger vos objets fragiles
  • Un marqueur qui vous aidera à indiquer le contenu des cartons et leur destination

 

Si on pense souvent uniquement au chargement du véhicule, voici plusieurs autres points à anticiper qui peuvent vous faire gagner beaucoup de temps le jour J :

Pensez tout d’abord à démonter vos meubles en amont du déménagement : on ne parle pas de tous les meubles, mais uniquement des plus volumineux qui ne passeront peut-être pas dans la cage d’escaliers ou dans le véhicule.

Si vous emménagez en centre-ville, il sera peut-être nécessaire de réserver une place de stationnement devant l’immeuble afin d’éviter les allers-venus par rapport à un camion garé à l’autre bout d’une rue !

Enfin, informez-vous votre future habitation : y-a-t-il un ascenseur ? des horaires précises pendant lesquels les déménagements sont autorisées ?

Charger son camion de déménagement

Vous imaginez bien qu’on ne charge pas un camion de déménagement comme on charge le coffre d’une voiture tous les jours.  Voici les règles à respecter pour remplir votre véhicule comme un pro.

L’idéal est de prévoir un plan de chargement (et de déchargement aussi !) qui vous permettra de décider où vous placerez les objets dans le camion.

Placez les objets les plus lourds, tels que les électroménagers et les gros meubles, au fond du camion. Cela contribuera à stabiliser la charge et circuler en tout sécurité. Dans la même logique, les objets fragiles devront être placés au-dessus des objets lourds pour éviter d’être écrasés. Ensuite, chargez les objets longs et étroits sur les côtés. Les matelas, les planches de bois, ou encore les miroirs, peuvent être placés sur les côtés du camion pour économiser de l’espace. N’oubliez pas non plus d’utiliser les espaces vides avec les objets les plus légers, cela vous permettra d’économiser un espace précieux.

Une fois les objets chargés, utilisez des sangles ou des cordes élastiques pour fixer les objets en place. Veillez à ce que tout soit bien sécurisé et que rien ne bouge : si c’est le cas, vous êtes parés pour votre déménagement !

 

Trouver mon prochain véhicule à louer

 

+ de 1 300 véhicules
9 agences sur 4 départements
Des solutions sur-mesure
Des véhicules neufs ou de - de 24 mois
Paiement en ligne 100% sécurisé